Bienvenue sur le site Internet
du S.I.A.E.P.A. de Pannecière

Syndicat Intercommunal d'Alimentation en Eau Potable et Assainissement de Pannecière
L'Huis Mignot - Pannecière - 58120 MONTIGNY-EN-MORVAN      03 86 84 74 13      06 47 61 77 10      Mail : siaepa-panneciere@orange.fr

/ Eau potable / Les ressources en eau

Les ressources en eau

L'eau brute est prélevée sur deux sites :

Lac de Pannecière

La station de traitement et production d'eau potable est alimentée par le lac de Pannecière d'une superficie de 520 hectares représentant un volume d'environ 80 millions de m3 d'eau à sa cote maximale.

Ce prélèvement qui représente 95 % de la ressource en eau du Syndicat est effectué par une canalisation fixée sur le corps de la vanne de tête située à l'amont de la conduite amenant l'eau à la turbine EDF.

Qualité de l'eau brute

Les eaux brutes du lac, appelées eaux superficielles, font l'objet régulièrement d'analyses bactériologiques et physico-chimiques dans le cadre des contrôles sanitaires exercés par l'Agence Régionale de Santé (ARS).

Les résultats de ces analyses mettent en évidence une eau globalement peu minéralisée, agressive, acide, parfois riche en fer et manganèse. Aucune substance toxique, ni pesticide ne sont mis en évidence.

En automne une turbidité (eau trouble due à la présence de matières en suspension) plus marquée peut apparaître résultant du phénomène naturel de thermocline (mélange des couches d'eau de températures différentes liées à la profondeur).

Protection de la ressource

Une D.U.P. : Déclaration d'Utilité Publique (Arrêté Préfectoral du 15 décembre 2011) protège la ressource en eau du lac de Pannecière en fixant certaines interdictions ou restrictions (interdiction dans l'emprise du Lac : de la circulation et du stationnement de tout véhicule à moteur thermique, du camping et caravaning, ...).

Captage du Mont Vauclaix

Eau de source captée en plein bois au-dessus du village de Vauclaix à 330 mètres d'altitude.

Ce captage alimente, après chloration, les habitants du bourg de Vauclaix.

Cette eau de source fait également l'objet d'analyses régulières exercées par l'ARS.

C'est une eau agressive et acide.

Une D.U.P protège cette ressource.

>>> Le traitement